La Scabiosa : une joyeuse fleur des champs

Avec la Scabieuse, vous faîtes régner – en un tour de main – une ambiance champêtre à la maison. 

Une petite robe d’été

Un champ de scabieuses vous rend d’office de bonne humeur. Ses fleurs, perchées sur de longues tiges fines, se balancent dans le vent. Les sépales sont frêles et légèrement ondulés – comme une robe d’été en soie. Il existe de nombreuses variétés de scabieuses. La couleur d’origine est le pourpre, mais la palette de couleurs s’est élargie, essentiellement avec le blanc et le bleu clair.

Un remède contre la gale

La Scabieuse fait partie de la famille des Dipsacacées. Son nom viendrait de ‘scabies’, ce qui signifie ‘gale’. Cela fait probablement référence à la structure écailleux de son inflorescence. Mais on dit également que les Romains utilisaient la Scabieuse en tant que médicament pour toutes sortes d’affections de la peau, dont la gale. 

Des papillons

La plante est beaucoup utilisée dans les massifs des jardins fleuris ; lors des journées ensoleillées, ses fleurs bleues sont entourées de papillons. Les massifs fleuris peuvent servir de source d’inspiration pour la composition de bouquets. Vous pouvez par exemple associer la Scabieuse avec d’autres fleurs d’été bleues, comme le Delphinium, le Callistephus et le Liatris. 

Conseils de soin Scabiosa

La Scabiosa stellata est disponible tout au long de l’année. La Scabiosa caucasica est disponible de mai à octobre. Les conseils de soin habituels sont valables pour  la scabieuse : coupez un morceau des tiges et placez-les dans de l’eau propre avec de la nourriture pour fleurs coupées.