Le Callicarpa : une petite baie spectaculaire

Ses baies aux couleurs vives sont un petit supplément d’été offert par la nature. 

Une profusion de baies

Les fleurs du Callicarpa sont banales, mais à l’automne, l’arbuste exhibe des baies d’un violet spectaculaire. C'est-à-dire vraiment beaucoup de baies, car le Callicarpa est un arbuste baccifère qui ne lésine pas sur les baies. Il est prolifère, disent les horticulteurs. Lors de la récolte, les feuilles sont enlevées, pour faire ressortir encore mieux la profusion de baies.

Made in China

Le Callicarpa appartient à la même famille que la verveine (les Verbénacées). Le nom Callicarpa signifie littéralement : riche en beaux fruits. Les anglo-saxons l’appellent également ‘jolie baie’. Il en existe plusieurs variétés, parmi lesquels Callicarpa bodinieri. Ce dernier doit son nom au Français Emile Bodinier, qui travaillait en Chine en tant que missionnaire et botaniste. Cet arbuste baccifère est originaire de Chine.

En couronne

Toute baie commence par une fleur. Après pollinisation, par le vent ou par les abeilles, les fruits sont formés. Les baies du Callicarpa poussent en grappe en forme de couronne autour des branches. Cette forme hors du commun est mise en valeur en plaçant les branches dans un grand vase. En outre, les baies peuvent facilement être associées aux autres végétaux de la saison comme le Sedum ou l’ Asclepias.

Conseils de soin Callicarpa

Les baies sont disponibles tout au long de l’année, l’offre est cependant la plus abondante d’août à novembre. Les conseils de soin habituels valent également pour les baies : coupez un morceau des tiges, enlevez éventuellement les feuilles et les baies en bas de de la tige et mettez les tiges dans de l’eau propre additionnée de nourriture pour fleurs coupées.