La Lavatera : fragile & vigoureuse à la fois

L’été nous fait désirer un champ de fleurs où cueillir des fleurs par brassées. La Lavatère représente à merveille ce sentiment.  

La nature

La Lavatère fleurit en abondance durant tout l’été avec des fleurs que l’on imagine sans peine en pleine campagne. La couleur des fleurs va du rose tendre au cerise en passant par le rose foncé ; il en existe également une variété blanche. Les fleurs ont l’air fragile, mais elles ont également un côté vigoureux grâce à la forme robuste de la fleur – c’est d’autant plus vrai pour les teintes foncées. 

La Méditerranée

La Lavatère est originaire de la Méditerranée où elle pousse simplement sur les accotement et les terrains vagues. Cette herbacée appartient à la même famille que la mauve (les Malvacées) et doit son nom à J.R. Lavater, un médecin et scientifique suisse.

Romantique

Le caractère sauvage de la Lavatère s’exprime magnifiquement lorsque vous la travaillez dans des bouquets champêtres libres – comme si vous aviez cueilli une brassée de fleurs au hasard. Un tel bouquet sauvage vous donnera l’impression d’être proche de la nature. Si vous associez la Lavatère rose tendre à d’autres fleurs d’été aux tons pastels, vous obtiendrez un bouquet très romantique. 

Conseils de soins Lavatera

 

La Lavatère est disponible de fin juin à fin août. Traitez ces fleurs fragiles avec amour.  Coupez un morceaux des tiges, enlevez les feuilles du bas et placez-les dans l’eau propre additionné de nourriture pour fleurs coupées.