L’Amaranthus : insolite & universel

L’ Amarante procure un aspect gracieux à chaque bouquet estival. 

Grenat

Queue de Renard, tel est le nom commun de l’Amarante. Cela renvoie à ses longues inflorescences paniculées. Il existe des variétés aussi bien retombantes qu’érigées. L’Amaranthus caudatus, par exemple, a des panicules retombantes cramoisies ou vert clair. Il en existe également une variété violet foncé. L’Amarante est également utilisée comme fleur séchée.  

L’immortalité

L’Amarante est une plante annuelle, qui appartient à la famille des Amarantacées. Elle est originaire des tropiques de l’Amérique du Sud. Son nom vient de ‘marainesthai’ ce qui signifie flétrir, mais le ‘a’ forme une négation. La fleur ne flétrit donc pas.  L’ Amarante symbolise l’immortalité. 

Un drôle d’hurluberlu

Si vous avez déjà semé, dans votre enfance, un sachet de graines de fleurs mélangées, vous vous rappelez sans doute de l’Amarante. Les panicules poussaient comme de drôles d’hurluberlus parmi les joyeuses marguerites … Aussi étrange soit-elle, l’Amarante est une fleur appréciée que l’on peut travailler de différentes manières. L’Amarante retombante, par exemple, donne une allure gracieuse aux bouquets, mais on peut également tresser ses longues inflorescences à travers les compositions.   

Conseils de soin Amaranthus

L’Amarante est disponible tout au long de l’année, mais c’est en été et en fin d’été que l’offre est la plus variée. Les conseils de soin habituels s’appliquent à l’Amarante : coupez un morceau des tiges et placez-les dans de l’eau propre avec de la nourriture pour fleurs coupées.