Le Carthamus : sauvage & joyeux

Des couleurs joyeuses

Le Carthamus tinctorius est une plante proche des chardons avec de remarquables fleurs oranges ou jaunes. Il en existe également une variété en couleur crème. Grâce à leur aspect robuste, les fleurs conviennent très bien pour donner un aspect naturel et sauvage à un bouquet. De plus, le Carthame peut facilement être séché.

Un adorateur du soleil

Le Carthame fait partie de la famille des Composées (Astéracées). Il est endémique en Asie occidentale. Il s’agit d’un véritable adorateur du soleil. Tel un véritable chardon, la plante porte des feuilles épineuses. Les variétés destinées à la culture des fleurs coupées sont heureusement moins agressives. 

Le safran bâtard

Le Carthame a été cultivé de longue date en tant que plante tinctoriale ; elle est également appelé carthame des teinturiers ou safran bâtard. Les pétales colorent les tissus d’un ton brun-marron à rouge– selon la quantité utilisée. Une huile est extraite des graines, appréciée pour ses propriétés curatives, cosmétiques et médicinales.  Bref, le Carthame est une plante polyvalente ! 

Conseils de soin Carthamus

Le Carthame est disponible tout au long de l’année. Les conseils de soin habituels sont valables pour le Carthame : coupez un morceau des tiges, enlevez les feuilles du bas et placez le bouquet dans une eau propre additionnée de nourriture pour fleurs coupées.