Helleborus

Porte-bonheur

L'hellébore fait partie, comme le bouton-d'or, de la famille des renoncules (Ranunculaceae). Le nom Helleborus vient du latin elleborum qui signifie bonheur ou guérison. Nos ancêtres préparaient des baumes médicinaux à partir de ses racines (toxiques). L'hellébore blanche est aussi appelée rose de Noël. La légende veut qu'à la naissance de Jésus, toutes les plantes soient sorties de leur sommeil hivernal. On dit que la rose de Noël, depuis, ne s'est pas rendormie et fleurit, désormais, hiver après hiver, pour annoncer Noël.

Détail intéressant

Magique
L'hellébore fait partie des rares plantes qui, naturellement, fleurissent pendant l'hiver (et au début du printemps). C'est pour cette raison qu'on prêtait jadis à l'hellébore des pouvoirs magiques.

Acquisition & soins

De la mi-novembre à la fin avril, il est possible de se procurer des hellébores sous forme de fleurs coupées. Si l'on veut les conserver longtemps, il est important que les fleurs soient arrivées à maturation. Coupez un bout de la tige des fleurs et mettez ces dernières dans de l'eau propre avec un nutriment pour fleurs coupées. Ne les placez pas à côté du chauffage ou en plein soleil, mais, de préférence, dans un endroit frais.

Lire également :

Consulter également :