Le Viburnum : un vert qui dit ‘j’ai envie de printemps !’

Frais

Peu de fleurs sont d’un vert aussi frais que les Viburnum opulus. De plus, leurs grappes de fleurs en forme de boule diffusent un doux parfum. Ces fleurs sont magnifiques dans des bouquets printaniers dans les tons blanc-vert, associées par exemple aux lilas.

La fierté

Viburnum opulus appartient à la même famille que le chèvrefeuille (Caprifoliacées). Leur nom latin viendrait de ‘viere’, ce qui signifie courber ou tresser. Le Viburnum opulus est généralement appelé « boule de neige », en référence à la forme ronde de ses grappes de fleurs. Sa fleur symbolise la fierté.

Les arbustes à forcer

Comme le lilas, le Viburnum est un arbuste à forcer. C'est-à-dire une plante que l’on peut forcer à fleurir en dehors de sa saison naturelle de floraison. Les plantes de Viburnum sont cultivées aussi bien en pleine terre que dans des pots. Lors qu’elles ont trois ans, les plantes sont transportées chaque année du champ vers les serres, bien chauffées. Tandis qu’il fait un froid hivernal dehors, naissent en serres les premières fleurs du printemps.

Conseils de soin Viburnum

Le Viburnum est disponible de janvier à juin. Achetez le Viburnum avec des grappes de fleurs mûres ; les boutons doivent avoir de la couleur. Coupez au moins deux centimètres des tiges pour favoriser l’absorption d’eau et ajoutez à l’eau du vase de la nourriture pour fleurs coupées (éventuellement pour arbustes). Le vase – de préférence un vase en verre- doit être bien propre. Surveillez bien le niveau d’eau, car le Viburnum boit beaucoup.